2021-06-30
Succès du Congrès France Bioproduction, cap sur un leadership européen en 2030
La crise Covid a montré l’importance de la maîtrise de l’approvisionnement et de la production en matière de produits de santé, et a souligné quelques fragilités de la France en la matière. S'agissant des médicaments biologiques innovants, la situation est particulièrement préoccupante puisque le taux de produits importé est de plus de 85 %. La bioproduction est aujourd’hui désignée comme un enjeu national majeur et plusieurs initiatives se mettent en place pour positionner la France comme le leader européen. Tout au long du Congrès France Bioproduction, qui se tenait du 17 au 23 juin 2021, acteurs publics comme privés ont appelé à saisir cette opportunité, cruciale pour espérer localiser la production des futurs Biomédicaments en France.
Et si 2021 signait l’accélération et la structuration d’une filière de bioproduction en France ? Les organisateurs du Congrès France Bioproduction, le pôle de compétitivité Medicen et le cluster Polepharma, en sont convaincus et se sont mobilisés pour atteindre l’objectif affiché : la France leader de la bioproduction en Europe en 2030. Un défi qui peut être relevé si tous les acteurs privés, publics et institutionnels travaillent ensemble, à l’image de l’alliance renforcée entre Medicen et Polepharma pour organiser ce 5e Congrès France Bioproduction, ou encore pour d'autres initiatives collectives comme le French Bioproduction Tour, co-organisé au printemps 2021 par 12 pôles et clusters nationaux en santé. Une mutualisation des efforts qui a déjà porté ses fruits comme en atteste le succès rencontré par ce congrès, avec plus de 500 participants, et 1000 messages échangés.
« Pour parvenir à transformer l'innovation scientifique en valeur thérapeutique et économique, il faut assurer le continuum de la recherche à la production. L'alliance du réseau de Medicen, axé sur la recherche clinique et l'innovation, à celui de Polepharma, apportant une forte expertise au niveau des procédés de bioproduction, était donc naturelle », a souligné Jessica Leygues, Déléguée Générale, Medicen Paris Region.